Cardon


Quelques personnes amies m'ont dit parfois que " j'avais la chance de savoir écrire " que j'écrivais avec une certaine facilité, voire avec un style bien personnel . Alors bien sûr cela m'a touché mais je répondais très souvent : " j'aurais mieux aimé savoir dessiner ".


Un dessin quoi de mieux ! Il condense bien des pensées, combien de mots pour le décrire ? Il est universel, peut être compris par tout le monde ne subissant pas la barrière de la langue. Enfin, on demeure plus en retrait car les mots dévoilent toujours un peu de nous-mêmes. Par la suite ceci se verra très bien résumé par cette phrase : " Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours "; elle a d'ailleurs servi de nom à l'association (loi 1901) consacrée au dessin de presse d'actualité et d'humour, en 1985.


Abonné au "Canard enchaîné" j'avais eu l'occasion d'apprécier le coup de crayon de Cardon, au style si particulier. J'ai fait l'acquisition de son album "Ligne de fuite" avant de prendre un premier contact avec l'auteur. En novembre 1986 l'association citée a organisé à Laon une exposition sur Cardon à laquelle je n'ai pas manqué de me rendre bien sûr et c'est à cette occasion que j'ai pu rencontrer le dessinateur et m'entretenir avec lui.


Je me souviens encore du début de cette conversation relative à la difficulté de dire, d'exprimer son ressenti et de se faire entendre. J'étais très sensible à ce dessin où un homme assis sur un tabouret lit un ouvrage intitulé " comment crier et quoi " . Que dire et comment le dire pour être entendu dans ce monde si dur, déjà à l'époque ? D'autant que je me rangeais parmi " ceux qui en ont trop à dire pour pouvoir le dire " citant là un très court extrait de la Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris- France qui ouvre Paroles l'excellent livre de Jacques Prévert. La lecture de son autre album La véridique histoire des compteurs à air m'avait passionné et interpellé aussi, et je me demande depuis si on ne nous fera pas payer un jour l'air que nous respirons !!! ...


Rencontre avec Cardon, 26 novembre 1986.

1 commentaire:

  1. Pas de pluie aujourd'hui......mais un soleil respirant l'automne!!!!
    C'est ma saison, je la connait bien, elle est merveilleuse : chaude et douce
    Ca promets de bons moments, des belles journées, des belles soirées....
    Seuls, non, nous ne le sommes pas, il suffit de se rendre au village du livre pour s'en rendre compte!!!!
    Bien amicalement,
    Christèle

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire ?